Principes d’organisation de réseaux techniques
Le bureau DEMETER remplit la fonction d’auteur de projet en urbanisme et ingénierie urbaine dans des marchés de service classiques sous couvert d’une délégation de l’Université
• agréé par la Région Wallonne en catégorie 1et 2 pour l’établissement de schémas de structure, plans d’aménagement et règlements communaux
• assume des missions d’ingénierie urbaine (aménagements d’espaces publics et de réseaux)
• assume des missions d’architecture pour l’Université et compte à ce titre, des représentants inscrits au tableau de l’ordre des architectes de la Province de Liège
Ces projets sont réalisés dans le cadre de politiques sectorielles de mobilité, de sécurité routière ou d’assainissement, initiées par les Communes ou par la Région Wallonne (MET, DGPL, DGRNE,…). Les missions confiées CRAU-ULg vont de la définition de principes d’aménagement qui se traduisent sous la forme de schémas, esquisses ou avant-projets, jusqu’à la prise en charge d’une mission complète de maître d’œuvre incluant l’exécution des travaux.
Les études portent sur l’aménagement des espaces publics, en particulier les réseaux viaires qui nécessitent un reconditionnement pour des raisons de sécurité, d’environnement, … Elles sont menées au niveau d’esquisses ou d’avant-projets destinés à la vérification (par le Maître d’ouvrage ou le gestionnaire) de la faisabilité des concepts manipulés ainsi qu’à la diffusion de ces concepts auprès du grand public. Dans ce cas, le CRAU-ULg prend éventuellement en charge le volet communication.
• Étude de la réorganisation de la circulation sur la rive droite de la Meuse à Liège (3,5 km) et du réaménagement des quais. Étude Ville de Liège (1986)
• Étude de la réorganisation de la circulation sur la rive gauche de la Meuse dans la traversée du centre urbain à Liège (2km) dans une perspective de réaménagement des quais. Étude Ville de Liège(1991)
• Mise en œuvre des principes du plan directeur des déplacements de la Ville de Liège
• Étude de la réorganisation du réseau des voiries urbaines de la ville d’Eupen – première partie : avant-projet du boulevard de ceinture (1,8 km). Étude menée pour compte de la Ville d’Eupen et réalisée en coordination avec l’Administration des Routes (1988)
• Etude du schéma de réorganisation des circulations dans le quartier de «La Préalle» à Herstal
• Etude menée pour le compte de la Ville d’Herstal dans le cadre des propositions d’aménagement de la ZIP-QI (en cours)
• Projet de contournement routier (1990). Étude menée pour compte de la Ville de St Vith réalisée en coordination avec l’Administration des Routes, en complément du plan coordinateur d’urbanisation du site de la gare
• Étude de réaménagement pour la RN 30 entre Chênée et Beaufays sur 6 km en vue de son adaptation aux conditions du RESI. Travail réalisé à la demande du Ministère Wallon de l’Équipement et des Transports (1994)
• Étude de l’établissement et de l’aménagement d’un itinéraire cyclo-pédestre transfrontalier reliant les villes de Liège & Hasselt (Belgique), Maastricht (Pays-Bas) et Aachen (Allemagne). Étude menée pour le compte du Ministère Wallon de l’Équipement et des Transports, et de l’Euregio Meuse-Rhin, dans le cadre du programme Interreg de la CEE (1994)
• Étude du réaménagement de la ligne de chemin de fer désaffectée N° 127, entre STATTE et LANDEN en faveur du trafic non motorisé, dans le cadre de la mise en œuvre du réseau RAVeL. Étude financée par la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine (1998). Sous-traitance UET-ULg pour les aspects plan de gestion écologique
• Projets d’aménagement d’espaces publics et de réorganisation de la circulation dans le centre des communes de Fléron et de Dison. Étude communale (1990 – 1992)
• Approche des problèmes de stationnement – régulation et allocation d’espace en zone urbaine. Étude réalisée à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin (1990)