Mandats de la Communauté française de Belgique pour siéger en tant que délégué belge dans plusieurs comités de gestion de programmes européens COST. Les programmes scientifiques COST permettent d’échanger de l’information, des idées ou des pratiques entre experts provenant des différentes nations composant l’union ou entretenant des relations de coopération avec celle-ci.
Programmes auxquels j’ai participé :
2006 – 2010: « Pedestrian Quality Needs »
- Objectifs: Identification des besoins des piétons pour se déplacer de façon sûre et agréable. Développement d’une approche systémique par opposition à des approches sectorielles. Amélioration de la connaissance des exigences qualitatives des piétons en matière d’usage de l’espace public et étude des relations entre ces exigences et les interventions structurelles ou fonctionnelles sur l’espace public ainsi que les politiques ou les réglementations susceptibles de développer la mobilité des piétons et ce, à travers tout l’Europe
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2007 – 2011: « Land Management for Urban Dynamics »
Objectifs : Identification et description systématique des caractéristiques des régimes prévalant en Europe en matière de gestion et de politique territoriale ainsi que des outils d’affectation du sol, développement d’un cadre comparatif des régimes existants en matière de gestion et de politiques territoriales, identification de bonnes pratiques conformes aux principes du développement durable, production de recommandations pour développer des méthodologies et des outils qui permettraient de mobiliser le territoire en vue de renforcer les dynamiques urbaines.
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2011-2015: »Megaproject : The Effective Design and Delivery of Megaprojects in the EU »
Objectifs : Reconnaissance de la notion de « Mégaprojet » et identification des contraintes spécifiques liées à leur mise en œuvre (temporalités, diversités des intervenants, montages budgétaires, complexité technique, …). Cette action vise à produire des « guidelines » qui pourraient améliorer la mise en oeuvre technique de tels projets et à définir un cadre qui permettrait de guider les décisions des pouvoirs publics en matière de financement de tels projets.
- 2012-2016: « Crime Prevention through Urban Design and Planning »
Objectifs : Contribuer à structurer les connaissances existantes en matière de « prévention situationnelle » (« crime prevention through design ») et à développer des approches innovantes permettant d’améliorer la sécurité et la convivialité des espaces urbains. Il s’agit donc de rapprocher pratique concrète d’aménagement et théories de la criminalité pour produire un manuel de « Best practices » applicables à l’échelon européen. A noter que la « criminalité » au sens large inclut les incivilités et autres comportements gênants par rapport aux normes sociétales usuelles.
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Niveau européen
Projet CEE PROMPT (New means to PROMote Pedestrian traffic in cities). Projet financé par la Commission Européenne dans le cadre du 5ème programme, action clé « City of tomorrow and cultural Heritage » visant à promouvoir les déplacements non motorisés en ville. Le projet a pour objectif d’identifier et de disséminer des solutions et des outils innovants dans ce domaine. Projet mené en partenariat avec la Finlande, la Suisse, l’Italie, la Norvège et la France (en cours).
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Niveau régional
• Étude des variables de planification – topométriques, fonctionnelles et foncières – exploitables dans le plan d’aménagement. Intégration aux différents niveaux de plan (1985 Recherche Université)
• Étude de l’interaction des politiques d’aménagement du territoire et des transports
• Recherche financée par le Ministère national de la Recherche Scientifique – Service de programmation
de la politique scientifique – Programme d’impulsion « Transport & Mobilité » (1990-1996)
• Recherche fondamentale relative au développement d’un modèle intégré d’analyse de la mobilité dans une agglomération urbaine. Recherche multidisciplinaire réalisée dans le cadre d’un programme d’action de recherches concertées et pour compte de la Direction de la Recherche scientifique de la Communauté française (1996 – 2000).
• Recherche visant à définir des méthodologies informatiques pour permettre l’exploitation de bases de données cartographiques communales dans les applications multimédia. Recherche réalisée dans le cadre du Programme mobilisateur “DU NUMERIQUE AU MULTIMEDIA”, Région Wallonne, Direction Générale des Technologies, de la Recherche et de l’Énergie (1997 – 2000)
• Étude des variables de planification – topométriques, fonctionnelles et foncières – exploitables dans le plan d’aménagement. Intégration aux différents niveaux de plan (1985 Recherche Université)
• Étude de l’interaction des politiques d’aménagement du territoire et des transports
• Recherche financée par le Ministère national de la Recherche Scientifique – Service de programmation
de la politique scientifique